Zéro déchet : ma recette de lessive pour le Iinge fait maison

Depuis quelque temps, j'avais très envie de tester les recettes de produits d'entretien fait maison. De plus en plus sensible, aux compositions des produits que nous utilisons au quotidien, j'avais très envie de revenir à des produits plus sains, plus naturels.

J'ai eu le déclic, il y a quelques mois, lorsque nous avons visité lors des journées du patrimoine la plus ancienne savonnerie de Marseille, La savonnerie du Fer à Cheval.

Forte de plus de 160 ans d’existence, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode « Marseillaise ». 

J'ai ainsi pu découvrir la méthode de fabrication d'un véritable Savon de Marseille et j'ai adoré leur gamme de produits. Et bien sur je ne suis pas reparti les mains vides... J'ai notamment acheté des cubes de Savon de Marseille végétal ainsi que des copeaux de Savon de Marseille et du savon noir liquide pour réaliser ma lessive.

Ma recette de lessive fait maison au Savon de Marseille

Voici la recette de lessive que j'utilise depuis des mois maintenant:

Ingrédients:

♦ 1 litre d'eau

♦ 20g de savon de Marseille en copeaux

♦ 20g de savon noir liquide

♦1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude

♦ Quelques gouttes d'Huiles essentielles de votre choix ( en option)

Préparation pour un litre de lessive

♦ Dans une vieille cocotte ou casserole , mettre tous les ingrédients sauf l'huile essentielle et porter à ébullition.

♦ Verser la préparation dans des vieilles bouteilles en verre ( personnellement j'ai récupéré les bouteilles de jus de fruits) lorsqu'elle est tiède mais pas froide. ( ne pas remplir totalement la bouteille )

♦ Rajouter l'huile essentielle directement dans la bouteille et secouer.

♦ Secouer avant chaque utilisation et mettre l'équivalent d'un petit verre directement sur le linge.

Astuces

Pour un linge plus blanc, vous pouvez verser une Cuillère à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine.

♦ Mettre du vinaigre blanc dans le bas pour adoucissant préservera les couleurs et rendra votre linge plus doux. ( attention aux matières délicates comme la lingerie )

♦ Afin de préserver votre machine à laver, il est conseillé de faire tourner une machine à 60 voire 90 degrés régulièrement pour la "décrasser". ( personnellement je lave mes draps et serviettes à 90 degrés )

♦Pour les tâches tenaces, je les frotte avec un savon détachant spécial avant de les mettre en machine.

Bien sur, il existe plusieurs recettes de lessive faite maison. J'en ai personnellement tester plusieurs. Notamment celle du blog Bonjour Tangerine, et j'avoue que parfois j'en prépare aussi avec sa recette. je vous invite d'ailleurs à y jeter un oeil, elle vous offre en plus un joli printable pour l'étiquette à coller sur la bouteille.

Et vous, vous êtes passé à la lessive maison? 

Découvrez également notre gamme d'articles zéro déchet avec les lingettes lavables, l'essuie tout lavable et la pochette à savon pour savon solide.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.