Publié le

Roses et Confettis, deux ans après…

Deux ans après avoir suivi le Winter Camp des Entrepreneuses créatives, j'ai décidé de faire le Challenge 31 jours pour faire le point sur mon activité mais aussi vous permettre de nous connaître mieux.
 
Rendez vous chaque jour du mois de Janvier pour en savoir un peu plus...

1. Histoire

Racontez-nous qui vous êtes, comment vous êtes devenue entrepreneuse, ce qui vous a motivé, le déclic
 

Roses et Confettis c'est l'histoire d'une renaissance. 

Je suis Caroline, j'approche dangereusement de la quarantaine , j'ai toujours aimé bricoler , créer des choses avec mes petites mains.

J'ai commencé à travailler à l'âge de 22 ans pour une chaine de grands magasins . Puis au gré des mutations géographiques, j'ai commencé à occuper des postes à responsabilité. Après un léger différend avec mon supérieur hiérarchique (incompatibilité d'humeur dirons nous), je me suis retrouvé sans emploi pendant quelques mois.

Puis j'ai recommencé mon activité professionnelle en tant que directrice de magasin pour une société de luxe dans le retail . Un mariage , deux grossesses et deux congés parentaux plus tard, il a bien fallu se rendre à l'évidence.

Cette activité professionnelle était difficilement compatible avec une vie familiale épanouie; et l'absence de créativité dans mon poste, l'envie de donner du sens à mon activité se faisait de plus en plus sentir.

Mais le changement ne s'est pas fait en douceur. Il m'aura fallu un énorme passage à vide (plus connu sous le nom de Burn out) pour accepter de changer radicalement mon mode de vie. 

Et si je vous dis que la couture ne m'avait jamais attiré... que je n'avais jamais touché une machine à coudre avant 2014?

Cette passion est née par un curieux hasard, le besoin de trouver une housse de protection pour une tablette... un coup de coeur pour un tissu Frou-frou lors d'une balade dans un grand magasin créatif...

 

 

2. Nom de marque

Dites-nous comment vous l'avez choisi, pourquoi ce nom, ce qu'il signifie, représente, comment vous l'avez trouvé?
 
Trouver le nom de la marque a été un travail de longue haleine. Il n'est pas apparu comme une évidence tout de suite.
 
Et pour tout vous dire il y a eu beaucoup de séances de brainstorming avec mes proches pour trouver "LE NOM". Mon mari était d'ailleurs désespéré par mon insatisfaction sur le sujet.
 
Le nom a évolué avec la gamme . Je l'ai modifié plusieurs fois. Notamment parce que je voulais un nom qui symbolise mon histoire, qui raconte la marque. je ne voulais pas de nom trop "enfantin" car je souhaite développer la gamme femme .
 
Pour symboliser la femme, je voulais une fleur, et parmi toutes les fleurs la Rose est l'une des plus connue et des plus aimées.
Mais la Rose que l'on associe souvent à l'amour a plusieurs significations.
Dans la Mythologie elle est associée à Aphrodite déesse de l'amour. Dans le Tarot elle est considérée comme un symbole d'équilibre, elle exprime la promesse, le renouveau et l'espoir.  Elle est donc pour moi, directement liée à mon histoire, à celle de ma marque puisque cette aventure c'est l'espoir d'une nouvelle vie.
 
Je voulais associer la Rose a quelque chose qui soit plus léger, plus enfantin, qui évoque la joie, l'insouciance de l'enfance. Le mot Confettis m'est apparu comme une évidence. Ces petits projectiles inoffensifs et festifs qu'on lance sur d'autres personnes durant les fêtes et particulièrement lors de carnavals, sont pour moi le symbole de cette douceur et légèreté qui entoure l'enfance.
 
3. Parcours :
 
J'ai rencontré mon mari il y a presque 21 ans et le jour de notre rencontre, je lui ai avoué que mon rêve " était d'avoir ma propre entreprise".
Je suis issue d'une double formation comptable ( Bac + BTS + ESC) . Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai débuté ma carrière dès la fin de mes études au sein d'une chaine de grands magasins puis dans une enseigne spécialisée. Après plus de 15 ans de carrière, je me sentais usée par ce rythme de travail. 
 
Mon corps a dit stop quand je n'ai pas su le faire moi -même et après une énorme période de passage à vide, j'ai pensé que c'était le bon moment de réaliser mon rêve.
 
La découverte et ce qui allait devenir une passion pour la couture s'est faite pendant cette période de passage à vide. Et petit à petit, l'idée de créer des accessoires pour enfants et mamans a fait son chemin.
 
J'ai alors demandé conseil à mon amie @julouetlisette. Elle faisait alors partie d'une couveuse d'entreprise et m'en expliquer le principe.
 

"Ce dispositif propose un coaching individuel et collectif, met en œuvre des méthodes et des outils pour développer les capacités entrepreneuriales et sécuriser le développement du projet d'entreprise. En couveuse, le porteur de projet peut prospecter, produire et vendre ses produits ou ses prestations avant la déclaration officielle de son activité. Le test en couveuse permet ainsi de se former au métier de chef d'entreprise.

L'objectif d'une couveuse est de permettre à l'entrepreneur à l'essai de développer son chiffre d'affaires, d'acquérir de l'autonomie, de maitriser la gestion, de créer un réseau professionnel."

je me suis donc mis à la recherche d'une couveuse d'entreprise sur Marseille. Après plusieurs rencontres et entretiens avec différentes structures j'ai donc intégré une couveuse le 1er février 2016. 

 

 
4. Atelier :
 
Mon Atelier: je partage une photo de mon atelier qui a beaucoup, beaucoup changé / évolué. Au départ je m'étais installé un petit coin dans notre chambre, puis au fur et à mesure du développement de Roses et Confettis, j'ai finalement déménagé dans la chambre d'amies. 
 
J'ai un coin "travail", avec ordinateur , imprimantes et papiers a proximité puis un coin couture. Et tout dernièrement pendant les vacances de Noël j'ai pris le temps de créer, une table de découpe / rangement très fonctionnelle que je vous montrerais bientôt. 
 
rendez vous demain pour la suite...
 
5. Pause Créative :
La pause est un moment important dans le quotidien d'une entrepreneuse et pour autant nous la sous-estimons souvent. Comment faites-vous des pauses ? Thé / café ?
Dedans / dehors ? Seule / accompagnée ?
 
6. Réseaux :
Vous pouvez parler de réseaux sociaux comme de réseaux locaux dans vos villes respectives. De quels réseaux faites-vous partie par chez vous ? Quels réseaux sociaux préférez-vous et pourquoi ?
 
7. Challenge 2018 :
Quel ou quels sont les challenges avez-vous en tête pour cette nouvelle année ? Qu'ils soient perso ou pro, dites-nous en plus !
 
8. Conseils reçus :
Partagez les meilleurs conseils que vous ayez reçus ou lus jusqu'à présent et qui vous ont
été bien utiles dans votre aventure entrepreneuriale
 
9. Erreurs :
Quelles erreurs avez-vous commises depuis que vous avez lancé votre activité ? Qu'en avez-vous appris ? Comment les éviter ?
 
10. Personnes inspirantes :
Quelles personnes, entrepreneuses ou non, vous inspire par son travail, ses accomplissements ?
En quoi cela vous stimule-t-il ?
 
11. Coups de coeur :
Partagez vos coups de coeur en les targuant de préférence qu'il soit possible d'aller les découvrir par nous même sur Instagram et sur le net. Il peut s'agir d'entrepreneuses, de marques, de blogueuses, de lectures...
 
12. Bonnes adresses :
Dans la lignée du jour 11, partagez vos bonnes adresses où vous aimez faire votre shopping, vous fournir... elles peuvent être françaises comme étrangères.
 
13. Rituel quotidien
 Le rituel est un moyen de se rassurer et de se conforter dans son quotidien d'entrepreneuse.
Qu'il soit matinal ou de fin de journée, court ou long, dites-nous ce que vous faites chaque jour inlassablement et dont vous auriez du mal à vous passer.
 
14. Fierté(s)
Quelle est ou quelles sont vos plus grandes fiertés
d'entrepreneuse depuis que vous vous êtes lancées ?
 
15. Matériaux
Nous avons tous un matériau phare. Quel est vote matériau de prédilection (le tissu, le verre, la laine, le cuir...) et pourquoi ? Comment vous le procure-vous ? Comment avez-vous appris à le travailler ?
 
16. Lectures
Quelles sont vos dernières lectures ? lectures préférées ? Roman, magazines, blogs, guides... recommandez les lectures qui vous ont fait vibrer ou vous ont été bénéfiques en 2017 et pour 2018
 
17. Lieux inspirants
Dans quel(s) lieu(x) aimez-vous vous rendre pour recharger vos batteries ? Près de chez vous ou en vacances, régulièrement ou même une seule fois dans votre vie, quel est le lieu qui vous inspire le plus ? Un café, une plage, une forêt...
 
18. Valeurs
Quelles sont les valeurs que vous essayer de partager
et de défendre à travers votre marque et votre activité ? Pourquoi vous sont-elles chères ?
 
19. Différence(s)
Beaucoup d'entrepreneuses se désespèrent de leur manque de visibilité sur le net. Beaucoup se confondent dans la masse de produits similaires proposés mais nous sommes toutes différentes. Quelle est cette ou ces différences qui font de vous une entrepreneuse unique ?
 
20. Compétences
Quelles compétences mettez-vous à profit dans votre vie d'entrepreneuse, quelles sont celles qui vous manquent et quelles sont celles pour lesquelles vous vous formez ?
 
21. Réussites
Quelles sont vos réussites en tant qu'entrepreneuses ? Petites ou grandes, tout compte !
Pour vous aider, commencez par "j'ai réussi à..."
 
22. Blog
Quel est vote blog ? Quelle plate-forme utilisez-vous ? A quelle fréquence publiez-vous ?
A quoi vous sert votre blog ? Si vous n'en avez pas (et même si vous en avez un), partagez les blogs que vous aimer suivre et qui vous inspirent.
 
23. Site
Quel est votre site ? L'avez-vous fait vous-même ? Quelle solution avez-vous choisie ? En êtes-vous satisfaite ? Avez-vous testé d'autres solutions ? des marketplaces ? Que recommanderiez-vous ?
 
24. Rencontres
Quelles rencontres réelles ou en ligne ont été importantes et décisives pour vous ?
Quelle personnes avez vous eu la chance de croiser et qui ont changé le cours des choses pour vous ?
Il peut aussi s'agir de rencontres créatives lors d'un atelier ou d'une formation, n'hésitez pas à les taguer que toutes les participantes puissent les retrouver sur Instagram (si elles y sont présentes)
 
25. RDV
Quel est ou quels sont les rdv créatifs ou entrepreneuriaux de 2018 que vous ne souhaitez pas manquer ? Salon, marchés, conférences.... partagez les dates et les lieux
 
26. Activité créative
En dehors de ce que vous créez dans le cadre de votre business créative, quelle est l'activité créative que vous aimez faire en tant que loisirs ? ou que vous aimeriez découvrir ? que vous nous recommander ?
 
27. Enfants
Si vous en avez, comment réussissez-vous à jongler entre eux et votre activité, notamment si vous travaillez de chez vous ? Vous pouvez aussi parler de votre grossesse alors que vous étiez à votre compte. Si vous n'en avez pas, parlez-nous de comment vous balancez vie pro et vie perso.
 
28. Planning
A quoi ressemble votre planning (quotidien ou hebdomadaire) ? Quels outils utilisez-vous pour vous organiser et être efficace ?
 
29. Positive
Comment rester vous positive ? Avez-vous des astuces et conseils à partager pour voir le verre à moitié plein plutôt que vide ? Quand vous doutez ou que les ventes se font rares, quels mécanismes adoptez-vous pour repartir de l'avant ?
 
30. Conseils à donner
Si vous deviez donner encore plus de conseils (que ceux partager ces derniers jours) à destination des entrepreneuses créatives, quels seraient-ils ?
 
31. Merci
C'est le moment de gratitude du challenge ! Quelles personnes aimeriez-vous remercier, qu'elles soient de votre entourage pro ou perso, remerciez la personne qui vous a aidé, à qui vous devez un peu, beaucoup...
 

#monbusiness2018 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.