Zéro déchet: par ou commencer?

Quelques gestes simples pour commencer

C'est quoi le zéro déchet?

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent.

 

Quelques gestes simples pour commencer

 

Alors, par où commencer ? Pour vous guider, référez-vous aux désormais célèbres “5R” :

 

REFUSER : les goodies et autres cadeaux qui ne vont pas vous servir, les emballages inutiles, etc. Attention, il ne s’agit pas ici de refuser le confort moderne, mais d’apprendre à reconnaître le superflu du nécessaire. Dire « non », c’est laisser moins d’éléments entrer dans notre quotidien, donc autant de produits dont nous n’aurons pas à nous débarrasser.

Exemple d’action : Un autocollant « stop pub » sur la boîte aux lettres pour éviter 30kg de papier par an !

REDUIRE : Comme le dit l’adage, « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »; acheter en vrac pour éviter les emballages et/ou des produits en contenants consignés

Exemple d’action : Achetez 1kg d’abricots en vrac plutôt que dans une barquette en plastique, elle-même emballée dans un sachet en plastique !

REUTILISER:  Cette règle nous apprend que pour chaque produit jetable il existe une alternative durable: privilégier les protections menstruelles ou les masques réutilisables à leur version jetable, allonger la durée de vie des objets (entretenir, réparer, donner une seconde vie…)

Exemple d’action : Refuser le gobelet jetable au travail pour lui préférer une tasse personnelle.

REDONNER A LA TERRE : Cette partie concerne tous les déchets organiques et biodégradables. Alors que nous sommes nombreux à déposer nos épluchures, restes de repas ou encore nos fruits et légumes abîmés dans la poubelle, plusieurs alternatives existent afin de restituer à la terre ce qu’elle nous a donné.Trier ses biodéchets, c’est alléger le poids de sa poubelle de plus de 30%, c’est permettre de réduire les tonnages de stockage ou d’incinération, c’est éliminer un risque de pollution …

Exemple d’action : individuel ou collectif, intérieur ou extérieur … il existe plusieurs solutions de compostage pour permettre cette séparation. Et si vous ne souhaitez pas investir, il existe des composts de ville ou des jardins partagés qui permettent de gérer ces déchets organiques. Renseignez-vous !

RECYCLER : il s’agit de se débarrasser de ce qui est entré chez nous et que l’on ne pouvait éviter. Chaque consommateur constitue le premier maillon de la chaîne de recyclage, car sans tri de notre part, le recyclage ne serait pas possible

Exemple d’action : Être acteur de demain en triant à la source et en respectant les consignes de tri (à la maison ou en bacs de collecte, comme en déchèterie).

Quelques essentiels pour une routine zéro déchet

Un tote bag ou sac cabas

Que ce soit dans les magasins bio, sur le marché, rien de tel que de faire ses courses en vrac pour limiter considérablement la quantité de déchets.

N’oubliez pas votre cabas, votre sac à pain ou sac à baguette ! Ainsi, finis les sacs en plastique des supermarchés !

Une gourde

On oublie les bouteilles en plastique, et on opte pour la gourde réutilisable, à transporter partout, l’été dehors quand il fait chaud, au travail… Un choix écologique à l’heure où sont vendues plus de 6300 bouteilles par seconde dans le monde. On choisira de préférence une gourde en acier inoxydable à une gourde en plastique ou en aluminium, susceptible de contenir des substances polluantes pour notre santé.

 

Des contenants en verre

Pour les féculents à la maison, pour les restes mais également pour les repas du midi au bureau, on opte pour des contenants en verre. Une première raison : le verre ne contient pas, contrairement à certains plastiques, de phtalates ni de bisphénol pouvant être transmis à nos aliments. Par ailleurs, le plastique est plus complexe à recycler que le verre.

Vous pouvez également vous procurez des bouteilles en verre pour acheter et transporter vos liquides.Vous supprimez ainsi facilement tous les emballages jetables.

Un kit pour des produits ménagers naturels

Quelques produits réutilisables sont indispensables pour entretenir votre maison durablement.

Aux côtés des essuie-tout réutilisables, adoptez par exemple un kit de démarrage zéro déchet pour un nettoyage écologique : brosse vaisselle en bois ou éponge lavable, savon de vaisselle solide, brosse à légumes…

Prenez par exemple un spray vaporisateur qui vous permettra de réaliser vos produits d’entretien maison, grâce à des produits écologiques, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou les copeaux de savon bio.

Vous l’aurez compris…adoptez des objets lavables et des produits réutilisables vous permet de débuter facilement dans le zéro déchet.

De l'essuie tout et des mouchoirs lavables

Adoptez les essuie-tout et les mouchoirs lavables, afin de ne plus utiliser du Sopalin et des Kleenex à usage unique. Ils auront toute leur place auprès des objets lavables de votre cuisine, comme l’éponge lavable et dans votre sac a main.

Du coton lavable

Les cotons démaquillants réutilisables vous permettent de dire stop aux cotons à usage unique.

Lavables, ils durent des années et vous permettent de ne plus acheter de coton démaquillant jetable.

Privilégiez les carrés démaquillants réutilisables en éponge bambou. Ceux de ma boutique zéro déchet, sont tous fabriqués par des couturières en situation de handicap. Il me tient à cœur de privilégier l’économie sociale et solidaire.

Un shampoing et un savon solides

Fini les flacons de shampoing et de gel douche, il est temps de passer au solide pour réduire encore une fois nos déchets. Et puis, pourquoi payer pour l’eau contenue dans nos shampoings ? Il est temps de passer au savon et au shampooing solide pour préserver notre planète.

Laisser un commentaire à propos de cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
error: Content is protected !!