Publié le

Moi aussi je veux un mood board!



Vous en avez certainement entendu parler, c’est la tendance du moment chez toutes les créatrices: le mood board. Mais c’est quoi d’abord un mood board? et à quoi ça sert?


Selon notre ami Wikipédia voici sa définition:

Un mood board est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur. Les designers, entre autres, utilisent les mood boards pour développer leurs concepts et pour communiquer avec les autres membres de l’équipe. Le mood board peut également servir comme référence au cours d’un projet dans de nombreuses disciplines comme :Architecture d’intérieurDesign d’interfaces, Site webCommunication et MarketingFilmsStoryboards, Jeux vidéoPeintureModeMusique
Image provenant du site http://patternandco.com
 
Les mood boards sont généralement utilisés par les graphistes pour leur permettre de montrer en amont d’un projet la direction du style qu’ils recherchent. Ils peuvent aussi être utilisés pour montrer un style d’écriture. En résumé, les mood boards ne sont pas limités à des thèmes visuels, mais servent comme outil pour informer rapidement les autres du« sentiment » ou de l’ambiance que le designer essaye d’atteindre.
 
 
Le mood board peut être physique mais aussi virtuel . De nos jours nous avons toutes accès au plus gigantesque des mood boards virtuels: il s’agit de Pinterest bien sur. 
Pinterest propose à ses utilisateurs d’épingler des images qui ont pu attirer leur attention dans différentes rubriques. Chaque tableau Pinterest est un mood board.
 
Bon maintenant que l’on a compris de quoi il s’agit, voici quelques inspirations pour créér votre propre support mood board:
 
Voici une idée super simple et très efficace: un DIY de Solène du blog Minigougue; un pense bête aimanté qui pourra tout à fait servir de support pour votre mood board. Pour retrouvez son DIY c’est ici

 
Autre idée : utiliser un simple « grillage » pour épingler vos inspirations. 


Une idée facile à réaliser c’est d’utiliser plusieurs clipboards comme cela il vous est possible d’avoir un clipboard par thème.


Autre inspiration trouvée sur Pinterest , une simple plaque de contreplaqué toute simple pour jouer à fond la carte scandinave.
 
 
ou bien tout simplement se servir du mur et utiliser du masking tape pour coller et décoller à volonté en fonction de ses inspirations.
 
Voilà j’espère que cet article vous a inspiré et vous a donné envie de réaliser votre moodboard.
 
Bien sur il s’agit d’une petite sélection extraite de mon tableau Mood Board. si vous souhaitez d’autres idées cliquez ici
 
Moi je ne sais pas encore comment je vais le faire. si vous avez d’autres idées n’hésitez à nous les faire partager!
Vous aimerez peut être…
 
 
Mon nouvel atelier d’entrepreneuse créative
 
 
 

2 réflexions au sujet de « Moi aussi je veux un mood board! »

  1. Merci pour ces idées et cet article. Ça donne de chouettes idées !

  2. J'adore les moodboards, ils me font pétiller quand j'en vois!
    Chez moi, à l'instar d'un moodboard, je me suis créé un dreamboard avec des choses qui font référence à la vie idéale que je souhaite construire. =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.